Patrimoine

LicheresAvec plus de 400 églises, la Charente est la terre par excellence de l’art roman. Partez à la découverte des clochers qui s’élèvent parmi les champs, les vignes, les villes et les villages.

Église paroissiale de Lichères à 8 km :
Posée au milieu des champs, cette ancienne prieurale fondée au XIIe siècle par les bénédictins de Charroux dégage une grande sérénité en raison de l’harmonie de ses proportions.


Le château de Bayers à 6 km :
Un château fort existait au XIe siècle. Cependant, le château actuel date du XVe siècle, construit pour l'essentiel par Guillaume de La Rochefoucauld à partir de 1434.

Cimetière médiéval de Ligné à 17 km :
Le cimetière des Chevaliers renferme 70 pierres tombales des Templiers, caractéristiques de l'époque des croisades (XIIe et XIIIe siècles). Ces pierres sont gravées de croix de religieux, d'étendards, d'épées de chevaliers, d'outils de confréries, etc.
Au milieu de ce cimetière, on peut encore apercevoir le socle d'une ancienne lanterne des morts remplacée, en 1654, par une croix hosannière.

Tusson à 22 km :
Ce jardin monastique médiéval est composé d'un jardin de « simples », d'un jardin des senteurs ou jardin bouquetier, d'un verger et d'un potager, d'un jardin de sorcière. Des variétés cultivées au XVe siècle y sont présentées.

Château de La Rochefoucauld à 26 km :

Thermes gallo-romains de Chassenon à 40 km :

Mémorial de la Résistance et musée, nécropole nationale à Chasseneuil, 22 km

Oradour-sur-Glane à 80 km :
Village martyrisé en juin 1944.